RÉALISATIONS ET DÉPENSES IMPORTANTES POUR L’EXERCICE 2020


- Contrat regroupé de plusieurs municipalités pour la collecte de déchets et recyclage au coût de 22 000 $;
- Contrat de déneigement (hiver 2019-2020) avec 9215-5894 Québec Inc. (Pierre Gauthier et filles inc.) pour un total de 95 600.82 $ taxes incluses annuellement;
- Sûreté du Québec 31 772 $;
- Quote-part de la MRC 80 652 $;
- Contrat avec Services sanitaires Mario Céré inc. pour la vidange des fosses septiques pour un total de 16 591 $;
- Sécurité incendie et camion-citerne 57 000 $;
- Plan de sécurité civile, acquisition d’une génératrice selon les exigences gouvernementales 38 065 $;
- Revenu du programme d’aide à la voirie locale 33 866.00 $;
- Travaux faits à l’intérieur du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec 2019-2023 (TECQ) pour un total de 136 463 $ jumelé avec le Programme d’aide à la voirie locale de 25 000 $ accordé par notre député provincial pour un total de 161 463 $ :
- Réparation, creusage de fossé, changement de ponceau, rechargement et ajout d’asphalte sur une petite partie dans le chemin du Parc Industriel


ORIENTATIONS 2021


La pandémie a mis sur pause nos activités publiques, mais nous travaillons toujours pour les citoyens. Malheureusement, nous n’avons pu fêter les 100 ans de la municipalité, mais c’est partie remise! Nous espérons faire une activité à cet effet cette année si tout va bien!


Vous éprouvez un problème, nous sommes toujours là afin de vous aider! Nous vous remettons une liste de numéros de téléphone afin de vous simplifier la recherche de l’aide appropriée à vos besoins.

POLITIQUE FAMILIALE ET AINÉS.


Notre politique familiale et ainés maintenant adoptée, nous réaliserons les actions selon l’échéancier en tenant compte des règles à suivre en période de COVID.

 

ENVIRONNEMENT

PROJET BAC BRUN :


Contexte
Le gouvernement prévoit bannir l’enfouissement de la matière organique en 2020 et exige actuellement que les municipalités valorisent 60 % de la matière organique produite sur leurs territoires. (réf. Politique québécoise de gestion des matières résiduelles).
Ce projet est encadré par le Plan de Gestion des Matières Résiduelles en vigueur.

Collecte
Vous avez reçu votre bac brun ainsi qu’un bac de cuisine afin de vous aider à ramasser votre matière compostable.

Bonne nouvelle! La collecte débutera, si tout va bien, au printemps! Vous recevrez le calendrier incluant les 3 collectes vers le mois de mars.

Performance
Ce projet en son entier représente la façon la plus économique et efficace de détourner la matière organique de l’enfouissement. Environ 2500 tonnes seront ainsi collectées et compostées plutôt qu’être enfouis. Ce projet est complémentaire au compostage domestique déjà réalisé sur le territoire, car c’est la méthode qui accepte la plus large gamme de produits et qui voit le plus haut taux de participation dans les ménages.

INTERNET

Le dossier Internet est très actif dans la MRCVG. Une demande financière sera produite par Picanoc afin de desservir la MRCVG afin que tous les citoyens puissent avoir accès à un réseau de qualité. J’ai aussi un bon lien avec BELL qui développe un projet dans la municipalité et je travaille fort pour qu’il se concrétise dans l’échéancier prévu en 2022. Nous désirons un réseau de qualité pour la municipalité et nous travaillons là-dessus, soyez-en assurés!

BIBLIOTHÈQUE.

Fonctionnement en période de COVID :

Notre belle bibliothécaire Angèle est très fière de vous recevoir! Les heures d’ouverture pour vous servir!!

Heure d’ouverture : Lundi : De 12 h à 15 h 30 ET de 18 h à 20 h

Mercredi : De 12 h à 15 h 30

 

En novembre prochain, les élections municipales auront lieu. Vous êtes en réflexion pour vous investir dans la politique municipale? N’hésitez pas! C’est une belle expérience, très enrichissante et combien stimulante pour se sentir dans l’action!

Soyons fiers de notre village et des gens qui y habitent! Soyons fiers des services que l’on donne, et des infrastructures qui y sont érigées!

Au nom des membres du conseil municipal, du personnel et en mon nom personnel, je vous souhaite à tous, résidents et contribuables, une année remplie de santé, de belles surprises, de bonheur, de joie.


Profitez de tous les petits moments comme si ce sont des grands!


Dans cette période sortant de l’ordinaire, prenez soin de vous!

Je vous prie d’accepter, chers citoyens et chères citoyennes, l’expression de mes sentiments les meilleurs.


Julie Jolivette , mairesse